Cours d'Elfique (Quenya)

 

Cours 1 : Introduction, le verbe être

 

 Introduction  

     Bonjour à tous ! Je suis William Hampston, et je serai votre professeur d'Elfique cette année. Aujourd'hui, nous ne verrons pas grand chose à propos de la langue même, et nous  nous concentrerons surtout, pour commencer, sur l'Histoire des elfes, et sur l'origine du Quenya, car il faut savoir que le Quenya n'est pas la langue de tous les elfes, mais celle des Hauts-Elfes. Le Sindarin étant celle des Elfes Gris.

    A la base, les Elfes parlaient le Quendien primitif. Mais les elfes se séparèrent tôt en deux "groupes". Les Eldar, qui ont suivi Oromë et connurent la lumière des Deux Arbres, et les Avari, qui refusèrent et restèrent cachés le reste de leur vie. C'est pourquoi, nous étudierons une forme dérivée des langues Eldarines, le Quenya, langue des Hauts-Elfes, c'est-à-dire les elfes qui ont atteint Aman. Dans le Quenya, on distingue encore deux "dialectes" différents, mais ils le sont tellement peu que l'on peut à peu près faire un Quenya "officiel" à partir de ces deux "dialectes". A côté de ça, il y a les langues Terlerines, comme le Sindarin et les langues nandorines.

    Toutes ces appellations peuvent vous paraître surprenantes à présent, mais nous verrons l'Histoire Elfique un peu plus en profondeur via des textes que nous analyserons.

    Voilà pour la petite introduction.

Le verbe être

    A présent, nous allons nous présenter : Nanyë William. Vous devez prononcer le ë un peu comme le ê, mais qui tendrait un peu vers le é. Comme ceci : Nanyë William. Ca veut dire : Je suis William. Allez-y, faites un petit dialogue avec votre voisin, le premier dit : Ma natyë ? Qui es-tu ? Et le deuxième répond Nanyë William ou Nanyë Daniel, ça dépend de votre prénom !

    Bon, décortiquons un peu ce que nous venons de dire : Nanyë William. Le verbe être, en Quenya, c'est Ná. Les accents en Quenya sont tout le temps vers la gauche, comme l'accent aigu français : ´. Ca allonge la voyelle. Ainsi, Ná se prononce "Naaaa" et Nan (mais) se prononce "Nan" avec un a sec et concis. Mais nous étudierons plus en détail comment prononcer le Quenya, car n'oubliez pas que ça doit sonner comme des clochettes !

    Bien, où en étais-je moi ? Ah oui : Nanyë vient donc du vert être Ná, et est suivi de la terminaison -nyë, pour "je". Ainsi, quand le sujet de la phrase est le pronom personnel (Je, Tu, Il/Elle, Nous, Vous, Ils/Elles), il n'est pas exprimé par un mot à part, mais comme terminaison après le verbe. Voici une petite liste. Sachez qu'il y a des  terminaisons longues et courtes. Cependant, parfois, les longues sont plus difficiles à utiliser. Néanmoins, quand elles sont faciles à utiliser, je les ai mises avec :

Je : -nyë ou -n
Tu : -tyë ou -t
Il/Elle : -s
Nous : -lmë ou -mmë
Vous (de courtoisie et pluriel) : -l
Ils/Elles : -t, -ntë ou -ltë

    Notez bien ça. J'aimerais quand même faire quelques remarques. En effet, pour chaque personne, que vous utilisiez la courte ou la longue n'a aucune importance dans la langue parlée ou dans la langue écrite "normale". Néanmoins, dans la poésie, la terminaison longue sera utilisée, notamment parce qu'elle est plus difficile, mais aussi parce qu'elle permet de nuancer, et surtout car elles se terminent tout en "ë", terminaison souvent usitée en Quenya. Une personne fait toutefois exception, le "Nous". En effet, il existe le nous inclusif et le nous exclusif. Le nous inclusif englobe tout le monde, le groupe qui parle et le groupe qui écoute : "Nous tous allons nous promener afin de prendre un peu de repos". Le nous exclusif, n'englobe enfin que le groupe qui parle : "Nous seuls avons gagnés, vous avez perdu". Le nous inclusif sera exprimé avec -lmë et le nous exclusif avec -mmë. Le petit truc est que dans -mmë, il n'y a que le groupe des 'm', alors que dans -lmë, il y a aussi le groupe des 'l'. Pour le Ils/Elles, -ltë sera plus entendue dans la langue parlée, et -ntë dans la langue écrite.

    Bien, le cours est presque fini je vois. Il ne me reste plus qu'à vous distribuer des exercices de drille à me remettre la prochaine fois :

- Je suis : .............
- Tu es : ...............
- Ils sont : .............
- Nous seuls sommes : ...........
- Vous êtes tous : ................
- Elle est : ............
- Nous sommes tous : ............
- Il est : ...............
- Vous êtes : ......................
- Tu es : ..........................
- Elles sont : ..........
- Je suis : .............