NOEL AUTOUR DU MONDE

 

Les pays :

 

LE CANADA

 

Au Canada, plusieurs signes annoncent, pendant quelques semaines, Noël et le "temps des Fêtes". Les maisons, les boutiques et les rues sont décorées de sapins aux lumières multicolores. Dans les grands magasins, les gens achètent les cadeaux de Noël qui seront distribués, pour la plupart, le 25 décembre à minuit. Au Canada, plusieurs coutumes demeurent: la messe de minuit suivie du réveillon avec la famille, l'arbre de Noël décoré de guirlandes, de boules et de lumières, les cadeaux de Noël bien emballés, la crèche, les chants de Noël, la couronne de sapin suspendue aux portes des maisons, les cartes de souhaits envoyées aux amis et aux familles qui demeurent loin... La dinde est le mets traditionnel et la bûche de Noël, un gâteau en forme de bûche, a toujours sa place au dessert.

L'esprit de Noël en est un de partage en famille avec les frères et les soeurs, les parents, les grands-parents, les cousins et les cousines, les oncles et les tantes. Habituellement, une grosse couche de neige recouvre les villages et les villes, donnant un charme unique à la fête de la naissance de Jésus.

 

LA FRANCE

 

En France, la façon dont on fête Noël varie beaucoup d'une région à l'autre. Et ce n'est pas tout. Même la façon de nommer le père Noël varie: père Chalande, Homme Noël, Bonhomme Noël, Barbassioné, père Janvier, saint Nicolas...

Les Français aiment bien les crèches. D'ailleurs, à Aubagne, on façonne même des personnages en terre cuite, que l'on appelle "santons", pour les mettre dans les crèches. Les cantiques de Noël ont également leur place durant le temps des Fêtes. C'est d'ailleurs en Provence que l'on a inventé la chanson "Il est né, le divin Enfant".

Durant les Fêtes, en France, on mange de la dinde, des marrons, du jambon, de l'oie, du rôti de porc, des huîtres et du foie gras. Le gâteau roulé appelé la "bûche" est encore présent, de nos jours, dans certaines régions. Les enfants reçoivent leurs cadeaux la nuit de Noël, alors que les adultes échangent des cadeaux le Jour de l'An.

 

LA BELGIQUE

 

En Belgique, le 6 décembre, on fête Saint Nicolas (patron des enfants, des étudiants) pour qui on met nos pantoufles près de la cheminée. On prévoit parfois des carottes pour son âne. On reçoit aussi beaucoup de friandises et de chocolat ce matin-là.

On commence également à fêter le père Noël en Belgique. Là, les cadeaux sont placés sous le sapin de Noël et on les distribue généralement le soir du 24 décembre, au réveillon. On décore les maisons, les magasins et on se rend à la messe. C'est le soir du 24 décembre que l'on fait le grand repas où l'on mange, dans les familles traditionnelles, de la dinde ou du chapon. Parfois, on mange aussi des huîtres et autres fruits de mer.

L' AUSTRALIE

En Australie, il n'y a pas de réveillon, la veille de Noël. C'est le matin du 25 décembre que les enfants découvrent, au pied de leur lit, les cadeaux et le bas de Noël rempli de friandises.

Noël, en Autralie, se fête uniquement entre parents et enfants. Le lendemain, c'est le "Boxing Day", une journée durant laquelle on fait des achats. Cette journée-là, les gens font des sorties en famille: pique-nique et sports. Ah! Tu trouves peut-être cela bizarre, mais c'est l'été, à Noël, en Australie!

 

LA SUÈDE

Chez les Suédois, le matin du 13 décembre, c'est la fête de sainte Lucie. Selon la légende, sainte Lucie apportait de la nourriture à ses amis chrétiens qui étaient cachés dans des souterrains afin de ne pas être découverts par des gens méchants. Pour avoir les mains libres, elle fixait une lampe sur sa tête. Ainsi, le matin du 13 décembre, en Suède, la fille aînée réveille tous les autres membres de sa famille en portant une robe blanche et une couronne de bougies sur la tête. Elle leur apporte de la nourriture. La fête de sainte Lucie, qui signifie lumière, annonce que les longues nuits d'hiver et de noirceur vont bientôt se terminer et que le soleil et les jours plus longs vont revenir.

La veille de Noël, chaque membre de la famille reçoit du pain, des biscuits et des fruits qu'il trempe dans du bouillon qui a servi à la cuisson du jambon de Noël. En Suède, et un peu partout dans le nord de l'Europe, on met un couvert de plus à la table, au cas où une personne pauvre entrerait et désirerait manger et fêter avec eux. Le soir de Noël, des enfants se déguisent en berger et passent de maison en maison pour souhaiter un joyeux Noël à tous les gens du village. Joyeux Noël, en suédois, se souhaite ainsi: God Jul!

 

LA GRÈCE

En Grèce, il n'y a pas d'arbre de Noël. Cependant, on cultive une rose, l'éllébore, à laquelle sont rattachées de nombreuses légendes. Noël est une fête intime durant laquelle se réunissent les parents et les enfants seulement. En Grèce, la messe de Noël commence à quatre heures et se termine juste avant le lever du soleil. Ensuite, toute la famille mange une galette garnie de noix qu'ils nomment "Christpsomo" (le pain du Christ).

Les cadeaux sont donnés au jour de l'An, que les Grecs appellent la Saint-Basile. C'est saint Basile qui les apporte, au lieu d'être le père Noël. Saint Basile était un homme pauvre et il chantait dans les rues afin de recueillir de l'argent pour étudier. On raconte qu'un jour où l'on se moquait de lui, le bâton sur lequel il s'appuyait a fleuri, par miracle. La veille de la Saint-Basile, tout le clan familial se réunit dans une maison pour chanter, parler et jouer aux cartes.

 

L'ESPAGNE ET LE PORTUGAL

Les crèches ont une grande importance dans ces pays. Dans certains villages, on prépare même des crèches vivantes (avec des gens qui font les personnages de la crèche) pour aider les pauvres. Ceux qui visitent la crèche doivent y laisser quelque chose: nourriture, couverture et autres cadeaux. On n'oublie donc pas que Noël est une journée de partage avec les autres. Une autre vieille coutume espagnole veut que l'on accueille chez soi un bébé pauvre à qui l'on aura acheté ou fait des vêtements neufs.

Les enfants d'Espagne et du Portugal laissent à la porte leurs pantoufles remplies d'avoine pour les chameaux des rois. Les friandises de Noël sont le massepain (pâte d'amande) et le nougat. Les chants de Noël espagnols sont très différents d'une région à l'autre. Ils sont très rythmés. On les appelle "villancicos".

Au Portugal, tous assistent à la messe de minuit. Ensuite, on fait brûler la bûche de Noël dans la cheminée. On la fait aussi brûler dans les cimetières parce que de vieilles croyances disent que les âmes des morts rôdent, la nuit de Noël. Ainsi, lorsque le repas de Noël est terminé, on laisse la table dressée pour les personnes décédées!

 

HAÏTI

Comme dans bien d'autres pays du sud, les enfants d'Haïti ne connaissent pas la neige. Pour l'imiter, il utilisent du coton qu'ils mettent dans la crèche et ils vaporisent un produit sur l'arbre de Noël. La veille de Noël, la fête se passe dans la petite famille. Les adultes assistent à la messe et ils prennent un repas traditionnel qui est habituellement le "Griot": du porc frit accompagné de bananes frites. La soirée se poursuit avec des chants et de la danse. C'est lors de cette soirée que les enfants reçoivent des cadeaux du père Noël qui, selon eux, arrive tout droit de l'Alaska.

Le 25 décembre, en après-midi, c'est le repas officiel de Noël. Toute la grande famille y participe et c'est celui qui possède la plus grande maison qui accueille les autres.

 

POLOGNE

Le 24 décembre, en Pologne, tous les enfants ont le regard dirigé vers le ciel. Pourquoi? Parce qu'ils attendent l'apparition de la première étoile avant de se mettre à table. L'étoile annonce donc le début de la fête. Celle-ci commence par une tradition chrétienne: après que tous soient assis à la table, on rompt le pain qui ressemble aux hosties lors de la communion à la messe et on le mange. En le mangeant, on échange des voeux. La coutume veut que les parents placent, entre la nappe et la table, de la paille. Les enfants prennent les brins un à un. Dans certaines familles, on dit que celui qui trouve le brin de paille le plus long est celui qui vivra le plus longtemps. Dans d'autres, on dit que ce dernier se mariera durant l'année.

Le menu traditionnel de Noël, en Pologne, s'appelle "borsch". Il s'agit de différents poissons bouillis, fumés et en gelée, de compote de fruits secs, de fruits frais et de gâteaux aux graines de pavot. Tout cela est arrosé de vodka et de miel. Les gens ne doivent pas manger de viande rouge, cette journée-là. C'est une sorte de jeûne.

La crèche est construite sur deux étages. Au premier étage, c'est la Nativité (Jésus, Marie, Joseph et les animaux). À l'étage au-dessous, on place des figurines représentant des héros nationaux. Le Noël polonais est aussi accompagné de cantiques, dont la plupart sont très vieux.