La neige !

 

Les chapitres :

 

L’hiver… Quelle belle saison! Malheureusement, ce n’est pas une saison que tous les enfants connaissent. La neige est le privilège des gens qui habitent surtout au nord de la planète ou à haute altitude, dans les montagnes.

Que tu profites ou non des plaisirs de la neige, tu es certainement curieux de connaître son histoire. La voici!

 

La neige, c’est de l’eau déguisée! L’eau peut prendre plusieurs formes: pluie, vapeur d’eau, glace, grêle, frimas, rosée, verglas ou neige. Selon la température de l’endroit où elle tombe, l’eau se transforme. La neige fait partie du cycle de l'eau.

 

Le soleil fait évaporer l’eau des fleuves, des lacs et des océans. Tu peux comparer ce phénomène à l’eau que tu fais bouillir dans une casserole. La chaleur des éléments du four réchauffe l’eau qui se met à dégager une forme de fumée humide. Tu peux la voir s’élever au-dessus de la casserole. C’est ce que l’on appelle la vapeur d’eau. C’est la même chose qui se produit pour les étendues d’eau de la Terre. De plus, les feuilles des arbres et des autres plantes dégagent aussi de la vapeur d'eau. Toute cette vapeur d’eau monte vers le ciel.

Puisque l’air est plus froid lorsqu’on s’éloigne de la Terre, la vapeur se transforme en petites gouttes d’eau et forme des nuages. Un nuage contient des millions de gouttes d’eau qui s’unissent pour devenir de plus en plus grosses et de plus en plus lourdes.

Lorsque les gouttes d’eau deviennent trop lourdes, elles tombent sur la Terre. La gouttes s’appelleront de la pluie s'il fait chaud à l’endroit où elles tombent. S'il fait froid, les gouttes gèleront pour former de petits cristaux de glace que l’on nomme la neige.

Toutes ces étapes se répètent de façon continue. C’est pourquoi ce phénomène est appelé un cycle.

 

Au microscope, on peut voir qu’un flocon de neige a six branches et est fait de petits cristaux de glace assemblés.