La chauve-souris

On raconte beaucoup d'histoires à propos des chauves-souris. Plusieurs personnes en ont peur. Certains disent même que les chauves-souris sont en réalité des vampires qui se sont transformés pour mieux voyager. J'ai décidé de faire ma propre enquête et voici ce que j'ai découvert.

Le Canada compte environ 19 espèces de chauves-souris. L'espèce la plus répandue c'est la Petite chauve-souris brune. Les chauves-souris sont des animaux à sang chaud. Les femelles allaitent leurs petits comme tous les autres mammifères. Cependant, les chauves-souris sont les seuls mammifères à pouvoir voler. Au repos, les chauves-souris se suspendent la tête en bas. Elles s'envolent en relâchant leurs griffes.

Les chauves souris sont des créatures nocturnes : elles dorment le jour et chassent la nuit pour se nourrir. Les insectes sont un délice pour les chauves-souris. Elles mangent des papillons de nuit, des moustiques, des demoiselles et beaucoup d'autres insectes qu'elles attrapent en plein vol. Très habiles, certaines chauves-souris peuvent capturer jusqu'à dix moustiques par minute. Cela ne les empêche pas de conserver une petite taille ! La Petite chauve-souris brune, par exemple, ne pèse que huit grammes (le poids d'une pièce de dix cents et de deux pièces de cinq cents). Tu trouves qu'elle paraît plus grosse ? C'est à cause de ses deux grandes ailes.

Les chauves-souris ne sont pas aveugles. Elles ont une excellente vue. Toutefois, elles ont recours à l'écholocalisation pour repérer leurs proies. Tu te demandes peut-être ce qu'est l'écholocalisation ? Je t'explique. La chauve-souris émet un cri lorsqu'elle vole. L'écho de ce cri lui revient. La chauve-souris compare les deux cris et la différence qu'il y a entre l'écho et le vrai cri lui permet de savoir ce qu'il y a sur son chemin (un moustique, par exemple) et où cela se situe. Fascinant, n'est-ce pas ?

Les chauves-souris canadiennes hibernent. Elles dorment tout l'hiver et, la plupart du temps, dans des cavernes. Au printemps, lorsqu'elles se réveillent, les femelles chauves-souris donnent naissance à d'autres petites chauves-souris.

Voilà ! J'espère que ma petite recherche t'aura permis de mieux connaître ce petit mammifère volant. Si les chauves-souris t'intéressent, je t'invite à poursuivre la recherche à la bibliothèque de ton école ou de ta ville. Tu trouveras certainement beaucoup d'informations très intéressantes à leur sujet.


(c) Copyright Fêtes compagnytm 2005
Contact